passage(s)

Dieu Cerf, Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki (1997 – en France 2000)

Parons les lits de coton et de lin,

Amassons les fruits et le pain, 

Saluons l’astre du jour et celui de la nuit,

Samain approche.

Avant que ce cycle meure et qu’un autre s’éveille, 

Guérissons nos plaies et nos cœurs meurtris,

Exhortons Cernunnos à ouvrir les portes.

Samain approche.

Passage(s) (2021) – voix, sonicpi, bruitage, captage eau et oiseaux, pistes : silent hill 1 & 2 (Akira Yamaoka) – Carnal (Vader) – Wanderer (Harmonic Delusion)

Akira Yamaoka, né en 1968 à Niigata (Japon) compose les bruitages et les musiques du jeu Silent Hill (7 opus de 1999 à 2010).

piste utilisées :
Silent Hill – Dead End / Devil’s Lyric 2
Silent Hill 2 – Tension / Dark Corridors / Abyss


Vader est un groupe de death metal polonais, fondé en 1983.

En 1998, l’EP Kingdom voit le jour avec en bonus un remix de Carnal (Black to the Blind).

Quicksilver Blood Mix (carnal) est le matériau utilisé pour les sons de guitare.


la composition de la deuxième partie est créée uniquement avec le logiciel Sonicpi.

c’est la première création que j’ai faite avec cet outil.

first try with sonicpi est devenue Wanderer pour l’occasion.


Samain

Samain (Samonios en Gaule) est la période la plus importante du « calendrier » celte parce qu’elle jouxte deux mondes et deux années. Les festivités durent trois jours avant la nuit de Samain et trois jours après.

Une fête celtique constitue une période close dans laquelle un cycle complet d’événements se produit sans empiéter sur le temps extérieur. Le mot fête en tant que tel n’existe pas dans le vocabulaire celtique.
in La civilisation celtique, Francoise Le Roux et Christian Guyonvarc’h

Cette nuit de Samain est un moment privilégié pendant lequel les humains et les habitants du monde à venir (le monde des morts) peuvent se retrouver.

Le dieu Cernunnos ouvre les portes qui séparent les deux mondes, dont il est le gardien, pour cette nuit centrale. Il incarne le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort, la germination et le dépérissement. On le représente à l’image d’un cerf.

J’imagine qu’à l’époque, ce jour n’était pas fixe, correspondant peut-être mieux à une période lunaire (pleine ou nouvelle)…

Ce temps de la nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. Elle est le lien qui les fait exister toutes les deux: l’une dans le passé, l’autre dans l’avenir, le temps clair et le temps sombre se mêlant alors dans un même espace.

Ce qui me touche dans cette symbolique c’est l’idée du continuum.

Passage(s) contient des éléments
de mon passé bien vivant et la perspective d’une année à venir fertile en expérience.

Rien ne se perd, tout se recycle.
C’est en cela peut-être que notre finitude fait que les cycles se répètent, ici ou ailleurs.

Le ferment de ma dépouille, après ma mort, fera peut-être le bonheur d’un arbrisseau qui grandira et produira des fruits qui nourriront d’autres que moi. Comme je me nourris d’eux aujourd’hui.

Mais en attendant je suis bien vivante et je vous souhaite
de belles fêtes de passage,
de Samhain ou d’Halloween, peu importe…

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